Notre voyage autour du monde

5 décembre 2011

Pérou-Lac Titicaca

174r

Le temps passe, les kilomètres aussi, on avance et nous voilà à Puno, au bord du lac Titicaca. Un après-midi, le temps d'acheter les billets de bateaux, une nuit et le lendemain on naviguait sur l'immense lac à 3800 mètres d'altitude. L'important c'est pas le lac...mais ses îles, ses habitants et surtout la forte culture Quechua qui y règne où le temps n'a changé en rien les traditions d'antan. A environ une heure de bateau, première escale sur les incroyables et uniques au monde "îles flottantes" créees de toutes pièces par la tribu des "Uros" pour échapper à la menace Inca. Une première couche de terre et de racines de roseaux bien imbriquées, une autre de de roseaux croisés dans tous les sens et voilà, ca flotte!! Pour le reste, tout est en roseaux, les "maisons", les bateaux et même le repas! Ensuite, direction l'île "lointaine" d'Amantani à environ 4 heures de naviguation afin de passer l' après-midi et la nuit. Là-bas, pas d'hotel, pas d'auberge, les habitants vous acceuille au "port" et vous offre le gîte et le couvert ( pas gratuitement quand même!) mais l'expérience est unique, l'hébergement sommaire et la nourriture simple. Une fois les sacs à dos déposés dans la chambre, on est donc partis grimper au sommet de la colinne "Pachatata" pour une vue magnifique sur les montagnes de Bolivie de l'autre côté du lac! Le soir, après mangé, on a eu l'occasion d'enfiler les costumes traditionnels de l'île pour participer à une fête et danser un peu au son des musiciens locaux...et on s'est bien marrés, rien qu'en se regardant... La fête terminée, dodo et départ le matin pour l'île voisine de Taquile dans un lac déchaîné (une mauvaise heure à passer, hein Lilian!!). Encore des escaliers en pierre à monter pendant une heure avant d'arriver au village et sa place centrale où les habitants, habillés de leurs magnifique costumes traditionnels, passent le temps en papotant assis sur un banc. De là, direction l'autre côté de l'île découvrant les superbes paysages et arches sur notre passage s'asseyant un moment aux côtés d'une vendeuse de rue et ses deux enfants bien rigolos...des moments simples mais inoubliables! Deus jours exceptionnels, encore..

3 décembre 2011

Pérou-Arequipa et Canyon del Colca

016r

Dernière escale avant le Lac Titicaca, Arequipa, deuxième ville du pays. Surnomée ville blanche, Arequipa, ses édifices  coloniaux,sa Plaza de Armas et ses ruelles en pavés est vraiment belle et pleine de charme. Située dans la région des deux canyons les plus profonds du monde, c'est le point de départ idéal pour y faire un tour... On est donc allés s'engouffrer dans le Canyon del Colca pour un trek de 3 jours. Départ très matinal, à 4 h du matin, le jour 1 pour un trajet de bus de 4 heures jusqu'à Chivay pour prendre le petit déj puis encore 2 heures de bus jusqu'à Cabanaconde, village surplombant le canyon, pour y faire un tour et manger en s'arrêtant à un point de vue à couper le souffle. Après mangé, c'est là que les choses sérieuses ont commençées, une descente de 4h, 6 km et un dénivelé de 1100 mètres pour passer de 3200 à 2100 mètres l'altitude et arriver au fond du canyon dans un minuscule village d'une vingtaine d'habitants afin d'y passer la nuit dans un cadre magnifique ! Descendre, c'est pas si facile finalement, à l'arrivée on avait presque du mal à tenir debout tellement on avait mal au genoux !! La nuit passée, après un bon sommeil, départ à 8h30 pour une ballade cette fois-ci plus facile, de 4 km, très agréable. On a pris plein la vue, explorant le canyon et les mini villages typiques aux traditions bien particulières avec ses habitants aux costumes somptueux brodés de toutes les couleurs avant de rejoindre en début d'après-midi l'incroyable oasis où l'on allait passer le reste de la journée. Elle apparait comme un mirage, verte, merveilleusement fleurie et parsemée de piscines au plus profond du canyon aride... Une récompense bien méritée aux vues de nos efforts !!! On s'y est donc prélassé au soleil et profiter du décor... Mais tout ceci a une fin; le lendemain, départ à 4h30 du matin pour remonter les 1100 mètres de dénivelé afin d'éviter le soleil qui rendrait la randonnée impossible... Le programme n'était pas tout à fait le même pour tout le monde. En effet, Charlotte, prise de fatigue a préféré remonter sur le dos d'une mule (unique moyen de locomotion des habitants) pour une aventure hors du commun et donc bénéficier d'1H30 de sommeil en plus . Pendant ce temps là, c'est Guillaume qui en bavait à gravir les 6 kms jusqu'au tant attendu sommet !! Finalement, au bout d'un peu moins de 3 heures, c'était fini et on allait pouvoir dévorer notre petit déjeuner au village de départ de Cabanaconde. Rassasiés, reposés et fiers, on prenait donc la direction d' Arequipa en s'arrêtant à quelques points de vue dont celui du volcan "El Misti" (5822 mètres) à 4910 mètres d'altitude (plus haut que le Mont Blanc) où ne serait-ce que marcher est un effort considérable !! Enfin, retour à Arequipa, bien crevés, après ce trek magnifique et inoubliable de 3 jours.

Pérou-Nazca

046r

On ne s'arrête plus, on enchaîne ! "Dos boletos hasta Nazca por favor", 3 heures de bus, on y est, un taco pour le centre (les terminaux de bus étant toujours en périphérie), on trouve "un hostal" et on se pose enfin dans un petit resto et commandent 4 menus du jour à 10 soles par personne (environ 2,50 €). Prochaine mission, démarcher les agences pour visiter les lignes et le cimetière de momies au meilleur prix. Au final, on a négociés avec un chauffeur de taxi et payer deux fois moins cher en étant seuls et tranquilles sur les sites sans les groupes de touristes ! Voyager à 4 présente vraiment d'énormes avantages financiers ! Le lendemain, on partait donc en direction des fascinantes lignes de Nazca représentant des dessins et figures géométriques parfaites vieilles de 3000 ans dont l'origine reste un mystère... Ensuite, on est allés voir les géoglyphes de Palpa, à flanc de colines, beaucoup plus petits et moins impressionnants mais tout de même intriguants avant de rejoindre le cimetière Chauchilla où ont été découvert de nombreuses momies datant de la culture Nazca il y a environ 1000 ans... Ce site est incroyable et les corps, momifiés en position foetale, vraiment bien conservés. Une journée chargée d'histoire et de traditions pré-inca...

Pérou-Huacachina

010r

Une heure de bus, 30 minutes de taxi et nous voilà à Huacachina, minuscule oasis au milieu des immenses dunes de sable. Ici, pas besoin de carte ou de plan, un lagon, des maisonnettes autour et c'est tout ! On a logés dans un dortoir à 4 dans une petite auberge bien sympa pendant 2 nuits, le temps de partir dans les dunes en buggie (sensations fortes garanties !!!) et s'essayer au sandboard (gamelles garanties !!!) pour une journée super marrante terminée par le coucher de soleil au milieu du désert... que demande le peuple ?

Pérou-Pisco et Islas Ballestas

031r

C'est parti, plus de temps à perdre, il nous reste 18 jours au Pérou et tellement de choses à voir ! Première étape, Pisco, petite ville à 3 heures de bus de Lima sans véritables attraits mais point de départ pour visiter les incroyables Islas Ballestas. Ces minuscules îles peuplées de milliers d'oiseaux, lions de mer ou autres pinguins se visitent en bateau en l'espace de deux heures. Elles se révèlent être aussi une mine d'or pour les Péruviens, pourquoi ? Tout simplement grâce aux tonnes de fientes d'oiseaux, le guano, qui s'entassent pour atteindre par endroits quelques 50 mètres de profondeur ! Ce guano s'avère être un super fertilisant se vendant au prix fort. Bref, un très bon moment passé en compagnie de ces colonies d'oiseaux et mammifères marins.

Pérou-Lima

060r

Après notre nuit passée à l'aéroport de Rio sans fermé l'oeil, l'avion n'avait pas encore décollé qu'on dormait déjà ! Arrivés à Lima, on a tout de suite pris la direction du quartier calme de Miraflores, trouvés un hôtel, mangés un bout et passés le reste de la journée à se reposer. Le lendemain, en meilleur forme, on est donc partit à la découverte de la capitale en commencant par notre quartier et ses superbes marchés artisanaux hauts en couleurs et goûter à la gastronomie péruvienne dans des petits restos bon marché. Le 3ème jour, on a arpentés les rues du centre ville à l'architecture magnifique mais malheureusement ultra polluées et surpeuplées. Le soir, nos potes Lilian et Alicia nous rejoignaient de Bolivie et le périple péruvien pouvait alors commencer.

20 novembre 2011

Brésil-Paraty

112r

Bon, c'est bien beau Ilha Grande mais il y a aussi d'autres choses à voir dans le coin!! On a donc pris la direction de Paraty, ancienne ville colonniale du temps où l'or était exporté par son port. Les rues en pavés, les vieilles bâtisses, les petits stands artisanaux et le port sont vraiment beaux et c'était bien agréable de s'y ballader. Paraty c'est aussi la nature, la vrai !! On a donc (a regrets ?) loué des vélos pour gravir les collines très très raides menant aux magnifiques chutes d'eau, piscines et toboggans naturels en pleine jungle!! Avec la chaleur étouffante, on a vraiment galéré étant obligé de pousser le vélo tellement que la pente était raide mais ca vallait vraiment le coup!! On est resté là-bas 3 jours dont 2 pluvieux... avant de retourner à Rio en bus pous prendre l' avion direction Lima et le Pérou ! Eh oui, le brésil c'est déja fini !

18 novembre 2011

Brésil-Ilha Grande

041r

Après le chaos de Rio, rien de tel qu' Ilha Grande pour se reposer et profiter pleinement de tout ce que le Brésil a à offrir!! Des plages paradisiaques, une ambiance décontractée, du foot improvisé sur la plage, de belles ballades et...du soleil! Beaucoup de soleil !! On y était tellement bien qu'on y est resté une semaine entière!! Après le parcours non-stop au Chili et le stress de Rio, on en avait bien besoin... La seule obligation était de se lever avant 10h pour prendre le petit dej' et le programme journalier était simple : plages, baignades, repas, ballades,foot, caipirinha et dormir...on se serait presque cru en vacances . Toutefois, pour entretenir nos mollets ultra musclés, on a quand même fait la marche de 2h30 en forêt (aux pentes bien rudes!!) menant a la magnifique plage de "Lopes mendes". On a vraiment passé du bon temps sur cette île ultra sauvage sans voitures, sans stress et... sans vous !! Mais nooon, c'est une blague... vous nous manquez quand même !

18 novembre 2011

Brésil-Rio de Janeiro

Rio...quand on y pense, c'est copacabana, soleil, caipirinha... eh bah pour nous, à l'arrivée c'était Botafogo, pluie et bière dans un vieux bar...pas de quoi vous faire rêver!! Et ca a continué trois jours durant avant d'apercevoir un bout de ciel bleu! Pendant ces jours pluvieux on en a profité pour se ballader en ville, squatter l'immense marché bondé du centre et se perdre dans ses allées et visiter le quartier bohème de Santa Teresa brièvement. Dès lors qu'il a fait soleil on a enfin pu marcher sur une plage...il était temps! On a aussi grimper la tres longue et ardue colline à côté du Pain de sucre menant à un superbe point de vue sur toute la baie de Rio et monté, bien sûr, en haut du Corcovado pour admirer la vue époustoufflante sur la ville...et ses favelas présentes par centaines!!

4 novembre 2011

Bolivie-Sud Ouest

154r

Apres une dizaine de tours de San Pedro pour trouver l'excursion la mieux organisée en direction de la Bolivie jusqu'à Uyuni, on a opté pour la petite agence boliviene "estrella del sur" qui proposait une boucle de 4 jours en 4x4 sur les pistes du désert. Nous voila donc partis pour explorer quelques uns des plus beaux sites de l'amérique du Sud avec un francais,une japonaise et Alessandro, un jeune italien avec qui on a bien sympathisé (on pourra se vanter d'avoir parlé anglais avec un italien en bolivie, original...). Apres avoir poireauté 2 heures  au poste d'immigration chilienne pour pouvoir en sortir, plus qu'a remplir les formalités dans l' énorme édifice flambant neuf de l'immigration bolivienne (ironie !!) pour pouvoir y entrer.Ca y est, on est bien en Bolivie !! Au bout de 5 minutes de "route" on arrive déja a des paysages jamais vus auparavant en apercevant la "laguna blanca" et la "laguna verde" absolument magnifique !! Ensuite, en passant par le désert de Dali à 5000 mètres d'altitude, direction la "laguna colorada", immense lac aux couleurs incroyables peuplé de flamands roses par milliers dans un décor merveilleux, à se demander si on est bien sur Terre en passant par un impressionant champs de geysers aux odeurs de souffre !! Puis, premiere nuit à côté du lac dans un "refuge" glacial sans aucun chauffage à 4300 mètres d'altitude où damards et chaussettes en laine d'alpagas sont fort appréciables pour des nuits à -10 degrés dehors !! Programme du lendemain, toujours autant époustoufflant, "arbol de piedra" (arbre de pierre), "cerro de los siete colores", pic-nic au milieu du désert, volcan en activité crachant sa fumée et salar en formation avant de dormir, cette fois-ci, dans un "hotel" un peu plus confortable fabriqué entierement de sel et de bois de cactus a côté du salar d'Uyuni pour une nuit cauchamardesque pour Charlotte avant un réveil in-extremis pour Guillaume (On aura bien usés leur toilettes la-bàs !!). Dur réveil à 4h30 du matin ce troisième jour pour voir se lever le soleil au milieu du plus grand salar au monde...mais quelle beauté !! On a ensuite passé quelques heures sur l'île "incahuasi" ("maison de l'inca" en quechua) et ses énormes cactus avec le salar à perte de vue.Puis on a rejoint la ville d'Uyuni faisant halte aux musée et mines de sel et au cimetière de trains ainsi que dans un minuscule village traditionnel. A noter que cette longue journée a été tres éprouvante pour...nos ventres! Conseil, si vous êtes un jour en Bolivie et qu' on vous propose un "pastel de papas"(gateau de patates aux oeufs et saucisses) sortit d'un coffre de 4x4 en plein désert a 40°, refusez gentiment et mangez du pain...Voila, une dernière nuit dans un petit village a mi-chemin de la frontière Chilienne, quelques heures de route le lendemain et nous voila de retour au Chili...pour partir au Brésil !! Un périple extraordinaire et de magnifiques images en tête !